Cours Photofiltre Studio & PF 11 exclusifs. Aides-Défis-Challenges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cours Photofiltre Studio & PF 11 exclusifs. Aides-Défis-Challenges

Forum de graphisme: Cours Photofiltre Studio et Photofiltre 11 avec + de 1379 cours exclusifs. Défis, Challenges, aide à l'installation des filtres et de votre logiciel Photofiltre.
 
Voir ICIAccueilPortailPlan des cours avec liensHéberger vos imagesS'enregistrerConnexionTableau à suivre...

Pour la bonne marche des corrections,
ne pas poster en cumul dans une même salle
plus de 3 cours en attente de correction (par personne).
Vous pouvez renouveler au fur et à mesure dans la journée.
"aide photofiltre studio"





Nouveaux inscrits :
Présentez-vous à cette page
Signer la Charte à cette Page
(Obligatoire pour rester parmi nous)



* La complexité du Copyright Avons_11

Partagez
 

 * La complexité du Copyright

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macha
Administratrice-Fondatrice
Administratrice-Fondatrice
Macha

Féminin Messages : 24972
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Toulouse

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeVen 14 Nov - 15:49

A la demande de Cath'y je vais tenter de vous expliquer à ma façon le copyright (si tant soit peu ça peut s'expliquer... :mmp^*: )
Je ne vais pas vous parler des lois (personne n'est censé ignorer la loi, mais si il n'y en avait qu'une ce serait évidemment trop simple ptdr )

Le copyright....
Lorsque l'on prend une image, un tube sur le net ou une image qu'on détoure en tube, est-elle libre de droit ?

*gen.  La réponse ne va pas vraiment vous plaire : Peut-être...

Aie ! mais comment fait-on alors pour être dans la légalité ? me direz-vous.
Ben on y est jamais vraiment... heu...

Avant tout on distingue deux grandes catégories de tubes :
Celles qui sont vendues et les autres.

1er catégorie
Prenons un exemple (les noms sont pure invention de ma part  *sou* ) .
"Babini" est un illustrateur qui dessine et même bien et qui tube ses personnages ou objets . Il décide de vendre ses tubes sur le net  en copyright bien évidemment .

 "Maria" achète un de ces dessins. Disons 1 euro.
Elle met ce tube sur son blog ou site (sans ou même avec le n° de licence qu'elle a reçu). N'importe qui pourra donc télécharger ce tube et s'en servir.

Si dans la journée 10 personnes téléchargent ce tube. Qu'est-ce qui se passe ?
Babini perd donc 10 euros, puisque son tube au départ payant est maintenant donné.
Babini aurait tout à fait le droit de mettre Maria au tribunal , pour manque a gagné et vol d'images, on est d'accord ?

2 ième catégorie
Vous trouvez un  tube sur le net. Rien n'est marqué ou alors il y a (ou pas) le sigle copyright mais sans n° de licence.
Pour exemple prenons un de mes blogs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou j'ai détouré des personnages trouvées sur le net (cela peut être des images tubées venant de cours, de photos ou de dessins)
Pour "me couvrir" j'ai marqué en dessous de certaines images ou dans ma rubrique Accord / Copyright" ceci:

Les images, personnages ou objets présents sur ce blog ou que j'ai tubés proviennent d'images trouvées sur le net.
Si certaines images sont en copyright ou n'auraient pas dû être tubées, merci de me prévenir.
Je les enlèverai immédiatement ou je mettrai à votre demande un lien pointant sur votre blog.


On comprend donc là que les tubes et images ne sont pas vendus. Donc si vous les utilisez vous ne devriez pas être poursuivie.
Mais en fait moi même ai-je bien détouré des tubes non vendus ? en fait je le suppose, j'y fais très attention, mais comme je ne suis pas à l'abri d'un oubli, d'une erreur de jugement j'essaye de me "couvrir" avec ce genre de phrase.

Mais prenons le 1er cas de Maria qui a mis un tube acheté et qu'elle a donné. Le fautif c'est vous ou elle ?

C'est comme le serpent qui se mord la queue. On ne sait jamais ou ça commence et ou ça fini. Tout le monde est ici fautif...
Vous seriez étonnés de connaître des noms de personnes du graphisme (et non des moindres) mettant à disposition et en toute bonne foi des tubes qu'ils ont achetés !


En fait pour les tubes il n'y a que le bon sens et la connaissance du milieu graphique qui peut vous aider à vous y retrouver.
Il faut connaitre les noms des designers qui vendent leurs tubes ou images ou les sites qui proposent ces produits à la vente.

Je vous mets une liste de sites ou de noms de designers a ne pas télécharger et donc à ne pas utiliser sans un n° de licence à votre nom.

► Sur le site de Pics For design, tous les designers vendent leurs produits donc les tubes (ici des pspimages) sont à ne pas utiliser sauf si vous avez payé le produit et que vous avez un n° de licence. Les plus connus sont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

► Ensuite vous avez les sites de vente en directs de tous les designers (qu'on retrouve ci-dessus) mais aussi les plus connus comme :

 Elias Chatzoudis
Alicia Mujica
Garv

 ► Enfin vous avez des sites qui proposent des images ou tubes gratuits ou payants . Choisissez ceux sans watermark bien entendu. Ceux qui ont un Watermark en plein milieu sont des tubes ou images à acheter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant aux images elles mêmes, les reproductions de tableaux, de dessins, les photographies, c'est la même chose.
Vous mettez une photo en ligne sur facebook de vous, de vos enfants ou d'amis, quelqu'un peut très bien tomber dessus et l'utiliser. Cette image est votre propriété mais le fait de la mettre en ligne, vous vous exposez à la partager. Le mieux est donc de demander à l'auteur du dessin, de la photographie ou du peintre si vous pouvez vous en servir. 9 fois sur 10 l'auteur vous répondra par l'affirmative. Sinon n'oubliez pas de vous "couvrir " avec le genre de phrase que je vous ai mis plus haut. Mais sachez que l'essentiel et le minimum est de citer la source complète de l’image dans votre travail ou votre présentation.
*sol1
*************************
Merci de votre attention.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon Forum Invité ♥ 
La création d'un tuto est toujours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et appartient à son créateur. Ne signez votre travail qu'avec votre nom ou surnom sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sans date.
---------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avatars & Smileys à choisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Dernière édition par Macha le Lun 1 Mar - 16:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pamela
Membre
Membre
pamela

Féminin Messages : 3831
Humeur : social, sympa, comique,
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : Normandie cote Rouen
Emploi/loisirs : Peinture sur porcelaine, peinture figuratif, Photos, Creations tout azumit, bricolage, Fime policier, romantique, marine, Nature - Cheveaux, dauphin .......

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Macha    * La complexité du Copyright Icon_minitimeDim 22 Nov - 10:38

Macha merci.
Je toujours me demande pour le "Copyright". ????
Je faire attention, mais se peu que je pas tout bien compris. En gros voir marque le nom au Watermark se déjà bien.
Se pourrais que sur de long date de possédé quelque image, bien sur sans savoir pour ce la.
Encore merci, il à toujours possibilité de se faire piégés...............!!! Je pris note.
Bisous Pamela
bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeSam 16 Jan - 21:40

Bonjour,moi j'ai une petite question on trouve sur le net une tonne d'image gratuite sans nom ou copyright et si maintenant je trouve une belle image donc un fond sans signature ni copyright et que j'en fais un tube est ce que je suis dans l'illégalité???
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Macha
Administratrice-Fondatrice
Administratrice-Fondatrice
Macha

Féminin Messages : 24972
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Toulouse

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:10

Une image trouvée sur le net que tu tubes, tu es, même si elle ne sont pas en ©️, dans l'illégalité :siff:


Tu as des images vendues...là pas touche ! On y voit en général le copyright en filigrane dessus comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as des images représentant des illustrations de femmes, pin up ou dolls...Là il te faut demander une autorisation pour pouvoir la tuber . Autorisation que tu demandes à l'illustrateur et qu'il t'accorde rarement car lui même est engagé par ailleurs avec un distributeur de ses images comme pour gaelle Boissonnard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des tubeuses connues mettent gracieusement ce genre de tubes sur le net. Elles sont entièrement dans l'illégalité mais ne le savent pas ou font l'autruche.

Tu as d'autres images ne correspondant à rien de précis, des photos de défilés de mode, des photos personnelles etc...Là, si tu les tubes tu n'auras pas de soucis .
Mais garde le lien de la page où tu les a trouvés, on ne sait jamais .Donc tu peux faire des tubes mais garde les pour toi et pour t'en servir pour tes montages. Là on ne te dira rien...

Donc même si tu ne fais pas commerce de tes tubages mais qu'ils sont trop visibles sur le net, tu risques des ennuis.
J'avais des blogs où je mettais en partage des tubes trouvés sur le net ou des tubes que j'avais fait et j'ai tout retiré ou presque. Je garde mes tubes pour mes cours et je ne mets plus ma signature sur mes tubages.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon Forum Invité ♥ 
La création d'un tuto est toujours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et appartient à son créateur. Ne signez votre travail qu'avec votre nom ou surnom sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sans date.
---------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avatars & Smileys à choisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
M@ne
Membre
Membre
M@ne

Féminin Messages : 412
Date d'inscription : 12/02/2021
Localisation : Seine et Marne

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:05

Coucou Macha,

J'ai plusieurs licences pour des tubes que j'achète, est-ce que je peux m'en servir dans un cours si je mets ma licence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense avoir compris que oui, mais je ne veux pas faire de bêtises

Merci

:coup de coeur3:
Revenir en haut Aller en bas
Macha
Administratrice-Fondatrice
Administratrice-Fondatrice
Macha

Féminin Messages : 24972
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Toulouse

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeLun 1 Mar - 17:37

Si tu utilises un tube payant tu dois effectivement poser ton n° de licence sur l'image créée . Mais tu ne peux donner en partage ce tube, même à une amie... m'suis trompé

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon Forum Invité ♥ 
La création d'un tuto est toujours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et appartient à son créateur. Ne signez votre travail qu'avec votre nom ou surnom sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sans date.
---------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avatars & Smileys à choisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
M@ne
Membre
Membre
M@ne

Féminin Messages : 412
Date d'inscription : 12/02/2021
Localisation : Seine et Marne

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeMar 2 Mar - 10:04

Merci pour ta réponse Macha

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonne journée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Membre
Membre
Roseau

Féminin Messages : 1131
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/05/2021
Localisation : Val d'Oise, France
Emploi/loisirs : Lecture, graphisme

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeSam 15 Mai - 10:06

Tout à fait légitime.
Revenir en haut Aller en bas
Macha
Administratrice-Fondatrice
Administratrice-Fondatrice
Macha

Féminin Messages : 24972
Humeur : Déterminée
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Toulouse

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeSam 15 Mai - 10:58

Oui, mais pas simple quand même pour s'y retrouver Thinking

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon Forum Invité ♥ 
La création d'un tuto est toujours en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et appartient à son créateur. Ne signez votre travail qu'avec votre nom ou surnom sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et sans date.
---------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avatars & Smileys à choisir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Revenir en haut Aller en bas
mayie
Modérateur
Modérateur
mayie

Féminin Messages : 5454
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Emploi/loisirs : retraitée,graphisme, lecture, marche, un peu de bénévolat

* La complexité du Copyright Empty
MessageSujet: Re: * La complexité du Copyright   * La complexité du Copyright Icon_minitimeMer 18 Mai - 14:47

Merci Mache
pour cette précision que je mettrait désormais pour me protéger

_________________
   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
Revenir en haut Aller en bas
 
* La complexité du Copyright
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cours Photofiltre Studio & PF 11 exclusifs. Aides-Défis-Challenges :: Comprendre le Logiciel Photofiltre 11 et Photofiltre Studio - Astuces PC - Demande de cours :: Aide et Astuces sur Photofiltre Studio et Photofiltre 11-
Sauter vers: